Les secrets qui rongent
En 2006, le New York Times racontait l’histoire de deux artistes, Laura Barnett et Sandra Spannan, qui donnaient l’occasion aux New Yorkais de raconter leurs secrets sordides et d’alléger leur conscience, en quelque sorte. Déguisées en laveuses de vêtements du 19e siècle, elles offraient aux passants d’écrire leurs secrets et de les sceller dans une enveloppe. Ces révélations anonymes étaient ensuite affichées publiquement, donnant l’occasion à ces passants de révéler ce qui pesait sur leur conscience ou de « laver leur linge sale » publiquement.
Certaines révélations étaient drôles, d’autres troublantes. Mais elles soulignaient un point important : tout le monde a ses secrets. Ceux-ci prouvent la nature pécheresse de l’homme. Ces secrets ne demeureront pas secrets à tout jamais; nous sommes responsables pour ceux-ci devant Dieu. « C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. » (Romains 2.16) La bonne nouvelle : quel que soit le secret que vous portez, même s’il vous ronge à l’intérieur, Dieu vous offre gratuitement le pardon de tous péchés à cause de l’œuvre entièrement suffisante de Jésus-Christ pour vous et pour tous.
Jésus est « lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. » (1 Jean 2.2) Ce que Jésus a fait en mourant sur la croix et en ressuscitant des morts est un paiement entièrement suffisant pour le pardon de tous vos péchés, qu’ils soient connus ou secrets. Lorsqu’une personne se repent (désire changer) et place sa confiance (sa foi) en Jésus-Christ comme Sauveur, elle reçoit le pardon des péchés. Cela ne vient pas par la religion, par l’effort, par les dons, par les bonnes actions ou par quoi que ce soit d’autre qui vienne de nous (Tite 3.5, Éphésiens 2.8-9), mais c’est un don gratuit (Romains 6.23) parce que Christ a tout payé (Romains 5.8). Si vous n’avez jamais reçu Christ comme Sauveur, faites-le aujourd’hui ! Si vous avez des questions sur cela, dites-le nous ; ce sera une joie de vous montrer où trouver vos réponses dans la Bible !
Voici l’article du New York Times. Notez bien: certains éléments de l’article pourraient être inappropriés ou troublants.
Prenez le temps de visiter notre page d’enseignements vidéo, audio et d’accès à nos baladodiffusions!