“Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance.”

— Éphésiens 1.17

EXTRAITS DE LA CONFESSION DE FOI DE L'ÉGLISE BAPTISTE CENTRALE DE LAVAL 

1. Nous croyons que les Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament sont verbalement inspirées de Dieu, et inerrantes dans les manuscrits originaux, et qu'elles sont l'autorité suprême et finale pour la foi et la vie (II Pierre 1:21, II Timothée 3:16-17). 

2. Nous croyons en un seul Dieu, existant éternellement en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Genèse 1:1; Jean 10:30; Matthieu 28:19; Actes 5:3-4). 

3. Nous croyons que Jésus-Christ a été engendré par le Saint- Esprit, est né d'une vierge nommée Marie, et qu'il est vraiment Dieu et vraiment homme (Esaïe 7:14; Matthieu 1:18-25; Colossiens 2:9). 

4. Nous croyons que l'homme a été créé à l'image de Dieu, qu'il a péché, et de ce fait, qu'il a subi non seulement la mort physique, mais aussi la mort spirituelle, qui est la séparation d'avec Dieu. Nous croyons que tous les êtres humains sont nés avec une nature pécheresse et sont présentement pécheurs par naissance et par choix, positivement inclinés vers le mal, et ainsi sont sous la juste condamnation d'une ruine éternelle, sans recours, ni excuse (Genèse 2:17; Romains 5:12-21; Psaumes 58:4; I Corinthiens 2:14; Romains 1:20; Genèse 1:26-27) 

5. Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures, comme sacrifice représentatif et substitutif, et que tous ceux qui croient en Lui sont pleinement justifiés sur la base de Son sang versé à la croix (I Corinthiens 15:1-4; II Corinthiens 5:21; I Pierre 2:24; Romains 5:9; I Pierre 1:18-19). 

6. Nous croyons à la résurrection corporelle du corps de notre Seigneur, à Son ascension corporelle au ciel et à Sa présence corporelle à cet endroit pour nous comme Grand-Sacrificateur et Avocat (I Corinthiens 15:1-4; 15:20-25; Actes 1:9-11; Hébreux 7:25). 

7. Nous croyons à la "bienheureuse espérance": le retour personnel, corporel, prétribulationnel, prémillénaire et imminent de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ pour Son église (II Thessaloniciens 2; Jean 14:1-3; Matthieu 24:44). 

8. Nous croyons que tous ceux qui reçoivent par la foi le Seigneur Jésus-Christ sont nés de nouveau par le Saint-Esprit, et sont ainsi enfants de Dieu et éternellement sauvés (Jean 3:3; Galates 3:24-26; I Jean 5:13). 

9. Nous croyons à l'existence littérale et personnelle de Satan, l'agent de la chute, le prince et la puissance de l'air de ce monde, et qu'il sera condamné et puni pour l'éternité (Apocalypse 20:1-10; Éphésiens 2:1-5). 

10. Nous croyons à la résurrection corporelle des morts; autant des justes que des injustes. Nous croyons à un ciel littéral et à un enfer littéral; que les esprits des non-sauvés à la mort descendent immédiatement en enfer, où ils sont gardés sous la punition jusqu'au jour du jugement final (Luc 16:19-31; II Pierre 2:9), le jour où leurs corps seront ressuscités de la tombe, où ils seront jugés selon leurs œuvres et seront précipités dans l'étang de feu, l'endroit du châtiment final et éternel (Marc 9:43-48; I Thessaloniciens 4:16-18; Jude 13; Apocalypse 20:11-15; 21:8). 

11. Nous croyons que l'immersion est la seule forme de baptême révélée et commandée dans les Écritures; que le baptême n'a AUCUN pouvoir salutaire, mais qu'il est seulement pour ceux qui sont déjà sauvés; que la nouvelle naissance, qui vient par la repentance et la foi en Jésus-Christ, est le prérequis pour le baptême selon les Écritures; et donc, que seulement ceux qui sont assez âgés pour croire par eux-mêmes devraient être baptisés (Actes 2:38; Romains 6:3-5). 

12. Nous croyons que le Repas du Seigneur est seulement commémoratif de la mort de Christ, et que seulement ceux qui ont été sauvés par la foi en Son sang propitiatoire et qui marchent en relation d'obéissance avec Lui, devraient s'en prévaloir. Nous ne croyons pas à la communion "fermée" (I Corinthiens 11:23-32). 

13. Nous croyons qu'une église néotestamentaire (selon le Nouveau Testament) est un corps de croyants baptisés, assemblés pour l'adoration, le service et la proclamation de l'Évangile à travers le monde (Actes 2; Actes 1:8; Matthieu 28:19-20). 

14. Nous croyons que tous les sauvés sont appelés à une vie de séparation. Cette séparation comporte au moins trois domaines : morale, personnelle, et ecclésiastique. 

a. MORALE: Les Dix Commandements sont le standard parfait de Dieu pour l'homme parfait. Nous sommes commandés à être d'une sainteté parfaite (II Corinthiens 7:1) dans la crainte de Dieu. Le croyant ne devrait jamais souffrir comme malfaiteur (I Pierre 4:15), car il est commandé à être pur en corps et en esprit (II Corinthiens 10:5). 

b. PERSONNELLE: Romains 14 nous explique qu'il y aura des domaines où les croyants seront en désaccord au sujet de choses qu'ils considèrent comme péchés. Certains pourront faire des choses que d'autres s'abstiendront de faire. Au sujet du manger, des jours spéciaux, etc.…, que chaque personne soit pleinement persuadée dans sa propre pensée (Romains14:5-6). 

c. ECCLÉSIASTIQUE: Tout en reconnaissant l'unité́ de tous les vrais croyants, il est aussi évident que plusieurs associations organisées se sont développées au point qu'il y existe une apostasie reconnue et incontestable. Ainsi, nous désapprouvons la position de "World Council of Churches", de "National Council of Churches", de "National Association of Evangelicals" et de tout autre association ou congrégation qui serait sympathique à ces positions. Nous nous opposons au mouvement Œcuménique, Néo-Orthodoxe, Néo-Évangélique et aux programmes d'évangélisation coopératifs entre églises et gens qui n'ont pas la même foi précieuse (II Corinthiens 6:14-18; Éphésiens 5:11-12; Luc 12:51). 

15. Nous croyons que le mouvement d'aujourd'hui de guérison et de langues est contraire aux Écritures et à la saine doctrine, et que ceux qui croient et pratiquent ces choses sont dans l'erreur (I Corinthiens 14:33,40; 13:8-11).