Comment se préparer à l’hiver
Pasteur Josh Pate
Introduction :
J’ai grandi dans le sud, dans une région où il neige rarement, donc je ne me suis jamais vraiment préparé à l’hiver. En discutant avec d’autres personnes qui ont grandi au nord, j’ai entendu l’expression « se préparer pour l’hiver ». Je n’avais pas vraiment compris cette préparation avant de déménager au Québec. Pendant les semaines précédant le 1er décembre, tout le monde s’active pour préparer son abri, changer ses pneus d’été pour des pneus d’hiver, et ainsi de suite. Avant même que les premières neiges n’arrivent, tout le monde est prêt – physiquement. Mais l’hiver peut aussi être une saison sombre, grise, voire déprimante. Je vous invite donc chaleureusement à vous préparer à l’hiver tant sur le plan physique que sur le plan spirituel.
Le livre de l’Ecclésiaste est un ouvrage poétique écrit par le fils de David, Salomon. Salomon va chercher, tout au long de sa vie, à découvrir la satisfaction et la joie en toutes choses. Cependant, à la fin de sa vie, il partage avec nous ses réflexions et ses conclusions, offrant ainsi une perspective précieuse sur ce qu’est la vie. Il nous présente deux perspectives : la vie sous le soleil (notre perspective humaine ou naturelle) et la vie au-dessus du soleil (la perspective de Dieu). Ainsi, en cette nouvelle saison d’hiver qui approche, je nous exhorte, par les compassions de Dieu, à prendre un moment pour vous préparer spirituellement, en alignant notre cœur sur la perspective de Dieu.
La vie sous le soleil :
Salomon présente le thème du livre de l’Ecclésiaste au verset 2 du chapitre 1, où il exprime la vérité selon laquelle la vie n’a aucun sens sans Dieu. Il utilise l’expression «sous le soleil» pour décrire la vie ici-bas, sur la terre. « Vanité des vanités…tout est vanité » sans Dieu ! Salomon utilise le mot « vanité » ou « vanités » trente-sept fois dans le livre. Le mot « vanité » signifie quelque chose de futile, inutile ou vide. L’expression indique que la vie sans Dieu est comme une vapeur. Pendant l’hiver, lorsque nous sommes dehors, notre souffle, ou bien notre respiration, dans le froid est comme une vapeur qui disparaît si rapidement. Salomon explique que notre vie, face à l’éternité, est comme une vapeur. Jacques 4.14 parle du même concept : « Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! Car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît ». Dans le livre de l’Ecclésiaste, Salomon nous exhorte en nous rappelant que, sous le soleil, il n’y a ni profit ni avantage dans notre travail, ni dans notre richesse, etc., sans Dieu. La vie sous le soleil, sans Dieu, est vanité – comme une vapeur qui disparaît.
En regardant ce qui se passe dans notre monde aujourd'hui, il est tout à fait normal de ressentir du découragement. Avec l’arrivée de l’hiver, beaucoup ressentent une certaine tristesse ou une baisse d’énergie, souvent le résultat de l’effet saisonnier. En tant que chrétiens, il est aussi difficile de ne pas être tristes face à ce qui se passe dans notre province, notamment en raison des débats sur la laïcité dans notre société. Aussi, sur le plan personnel, la vie devient de plus en plus compliquée, avec le coût de tout ce qui augmente, rendant le logement, les finances, l'éducation et l'avenir plus incertains. Cependant, si l’on se focalise uniquement sur ces difficultés, il est facile de se sentir découragé. Mais ce que je nous encourage à faire, c’est de garder à l’esprit que notre état d’esprit dépend beaucoup du regard que nous portons sur nos circonstances et sur notre perspective.
La vie au-dessus du soleil :
Heureusement, Salomon attire notre regard au-dessus du soleil alors qu’il termine son livre en partageant un message réconfortant : la vie avec Dieu est véritablement satisfaisante. Avez-vous déjà pris l'avion pour quelque destination que ce soit ? Une fois que l’avion dépasse une certaine altitude, il se trouve au-dessus des nuages. Même si le ciel est sombre, pluvieux ou enneigé, tout paraît beau lorsqu’on est au-dessus des nuages ; le soleil brille toujours là-haut, même par temps gris ! À la fin de son récit, Salomon nous offre une belle conclusion : malgré la vanité de cette vie, la vérité est que Jésus règne toujours et que vivre avec Lui remplit notre cœur d’espérance. Le passage nous invite à réfléchir sur trois actions importantes :
Ecclésiaste 12.15-16 « Écoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. »
1. Crains Dieu. Ce mot exprime une profonde estime pour le Tout-Puissant, le Créateur de l’univers. Proverbes 1.7 dit : « La crainte de l’Éternel est le commencement de la science ; les insensés méprisent la sagesse et l’instruction. ». Pour avoir une véritable crainte envers Dieu, il est essentiel de connaître notre Dieu. Connaissez-vous le caractère et la personne de Dieu ? En parcourant la Bible, je vous invite à découvrir la richesse de Son caractère : mon Dieu est fidèle, mon Dieu est amour, mon Dieu est toujours là pour nous, etc. Vous verrez que Son caractère est constant et que Son règne est une réalité concrète.
2. Observe ses commandements. Oui, les chrétiens doivent obéir aux commandements de Dieu, mais ce mot va bien au-delà de la simple obéissance. Il implique que le croyant doit également chérir, garder et protéger précieusement, dans son cœur, les paroles de Dieu. Lorsque nous pensons aux paroles de Dieu, sont-elles précieuses pour nous ? Lorsque je connais mon Dieu et ses paroles, je devrais répondre par l’obéissance. Le verset indique clairement que c’est la responsabilité de chaque personne d’observer ses commandements, car c’est ainsi que l’on trouvera la solution contre les vanités sous le soleil.
3. Souviens-toi de la réalité de qui Dieu est. Il est omniscient et connaît le bien et le mal, car seul Dieu peut juger le monde. Il est le juge juste, le Créateur du monde, le Roi de l’univers. Il détient toute l'autorité et est toujours présent (Matt. 28.18). Il règne toujours (Ps. 2, Éph. 1:20-23). Il s’est assis sur le trône à la droite de la majesté divine (Héb. 1:3, 8). Il est le premier en toutes choses (Col. 1:16-18). Lorsque je me souviens de la réalité de qui Dieu est, je vois la vie au-dessus du soleil – la réalité qui montre que Jésus règne toujours.
Conclusion :
Lorsque nous nous préparons à l’hiver, je vous encourage à suivre un modèle qui nous a été donné dans Éphésiens 4.20-24. Premièrement, nous devons retirer de notre vie tout ce qui constitue, sur le plan spirituel, une distraction pour nous. Si nous sommes découragés par certaines choses sur les réseaux sociaux, par exemple, nous pouvons prendre une petite pause de ces activités. Nous devons ensuite renouveler notre esprit par la Parole de Dieu. Pendant l’hiver, surtout, il faut passer plus de temps dans notre culte personnel – la lecture biblique et la prière. Nous pouvons même faire des promenades en écoutant la Bible, un bon livre ou de la musique chrétienne. Finalement, nous devons remplacer ce que nous avons enlevé de notre vie par de bonnes habitudes. Par exemple, nous pouvons prier pour les autres ou appeler quelqu’un d’autre pour l’encourager. Certainement, la Bible nous exhorte à être fidèles à l’Église, à servir les autres et à parler de Jésus aux autres.
Psaume 121.1-2 nous offre le témoignage de David : « Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre. » Il est essentiel que chacun de nous prenne la décision de diriger intentionnellement son regard vers notre Dieu dans Sa Parole, car notre seul secours provient exclusivement de Lui. Je vous recommande vivement de ne pas attendre l'arrivée de l'hiver pour consacrer du temps à votre préparation spirituelle.