La tempérance (ou la maîtrise soi): une vertu nécessaire pour le croyant

S'il y a une vertu, dont on a le plus besoin de voir, de nos jours, chez nos concitoyens; qu’ils soient croyants ou pas; c'est la vertu de la tempérance (ou la maitrise de soi). En effet, la tempérance ou la maitrise de soi, est une vertu qui, comme un cheval sauvage, est poursuivi par beaucoup de gens du monde sans succès. De nombreux croyants (enfants de Dieu), par la grâce de Dieu l’ont saisie, mais ils ont de la peine à maitriser ce cheval. Cependant,  c’est avec beauté et majesté que nous voyons, dans les Saintes écritures, la tempérance (ou la maitrise de soi) être exhibée par Christ.

Très chers amis, la tempérance, la maîtrise de soi, ou la sobriété d'esprit, aideront toujours à construire une vie sous tous ses aspects. Mais cependant, l'intempérance ou le manque de maitrise de soi, ruinera une vie et tous les efforts qui y ont été consacrés pour la construire.

Benjamin Franklin a dit "La tempérance met du bois sur le feu, de la farine dans le baril, de la farine dans le tube, de l'argent dans la bourse, du crédit dans le pays, du contentement dans la maison, des vêtements sur le dos et de la vigueur dans le corps"

Cependant mes amis, peu importe à quel point la tempérance est bonne; ce n'est qu'une option pour les gens de ce monde, un idéal élevé. Mais pour les croyants, la tempérance n'est pas une option. Elle est plutot l'une des vertus les plus précieuses qu'un croyant est appelé à manifester en toutes choses. En effet, l'apôtre Paul, à travers la majeure partie de ses épîtres, a exhorté les croyants de toutes les générations, sexes, classes sociales et à travers les âges à être modérés, sobres et tempérés en toutes choses.

Frances Elisabeth Willard, une figure du mouvement de tempérance aux États-Unis, a déclaré : "La tempérance est la modération dans les choses qui sont bonnes et l'abstinence totale des choses qui sont mauvaises."

Oui les amis! La tempérance, c'est en effet s'abstenir de toute apparence de mal et de tout excès dans sa vie afin de produire des fruits. Parce que, comme l'a dit l'apôtre Pierre :

 «A cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la patience, à la patience la piété, à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés » (2 Pierre 1:5-9, NEG1979)

Alors pourquoi devons-nous en tant que croyant être modérés, sobres et tempérés en toutes choses ?

C’est un fruit de l’Esprit – Galates 5 : 23

La tempérance est peut-être un idéal pour ce monde, mais pour nous chrétiens, c'est l'une des marques distinctives d'une vie remplie du Saint Esprit et d'un cœur soumis à la seigneurie du Seigneur Jésus-Christ.

À cause de notre appel - 2 Pierre 1 : 3-7

l’Apôtre Pierre, fondamentalement, dit aux croyants de son temps et à nous tous, que parce que nous avons été appelés à la vertu et à la gloire, nous devons nous efforcer de confirmer aux yeux de ce monde déchu et de nos compagnons croyants, notre appel en faisant preuve de tempérance et de toutes les autres vertus citées.

À cause de notre course céleste - 1 Corinthiens 9: 24-27

Notre vie chrétienne, qui est une course ou un marathon, étant difficile, à cause de l'opposition de Satan, du monde et de la chair; nous devons nous efforcer de grandir dans notre tempérance pour pouvoir l'achever. Car il y aura des épreuves, des découragements, des oppositions sur le chemin.

À cause du jour du Seigneur - 1 Thessaloniciens 5: 1-8

Le retour de notre Seigneur, plus que toute autre chose, doit être une motivation pour une vie de tempérance. Parce que ce sera inattendu et que le Seigneur lui-même nous a avertis et demandé d'être aux aguets : « Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de l’amour, et ayant pour casque l’espérance du salut » 1 Thessaloniciens 5: 8

En conclusion chers amis, notre tempérance (ou maitrise de soi) a tout à voir avec l’ensemble de notre vie chrétienne:

  • Avec notre salut, car étant un ingrédient de sa confirmation;

  • Avec notre marche ou course Chrétienne, car étant nécessaire pour une marche ou une course bien achevée;

  • Et avec notre Espérance, étant le moyen par lequel nous nous maintenons en alerte, “ en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ ” (Tite 2:13, NEG 1979)

Jacques Manga

Assistant au pasteur de l’Église baptiste centrale de Laval.

Précédent
Précédent

Une Foi Triomphante (Partie 1)

Suivant
Suivant

L’importance d’un temps personnel avec Dieu