Une Foi Triomphante (Partie 1)

« Vous avez probablement entendu dire : Peu importe ce que vous croyez ; c'est la façon dont vous vivez qui compte.

A. J. Gordon a rencontré cette philosophie une fois alors qu'il parlait avec un autre passager dans un train. L'homme croyait qu'il pouvait aller au ciel par ses bonnes œuvres. Désignant le conducteur qui traversait la voiture, Gordon demanda à son nouvel ami : "Avez-vous déjà remarqué avec quel soin il examine toujours le billet mais ne prend aucun soin d'inspecter le passager ? " L'homme saisit immédiatement la signification de la question. Il venait de dire que Dieu ne s'intéressait qu'à ce que nous faisions et non à un "petit bout de texte théologique appelé foi".

Vous voyez, continua Gordon, le passager et le billet sont acceptés ensemble. S'il n'en a pas, ou s'il a le mauvais, on lui demandera de descendre du train, peu importe à quel point il peut sembler honnête. Tout comme le billet représente l'homme, la foi représente vous.

Notez que le « ticket » de la foi a été acheté à un prix avantageux, mais pas par vous ni par moi ! Mais par Jésus-Christ sur la croix» (Michael P. Green, 1500 Illustrations for Biblical Preaching (Grand Rapids, MI: Baker Books, 2000), p.142).

Le réformateur allemand Martin Luther a dit ceci un jour : « Dieu notre Père a fait dépendre toutes choses de la foi afin que celui qui a la foi ait tout, et que celui qui n'a pas la foi n'ait rien ».

En effet, dans l’économie divine, rien ne peux se faire, s’obtenir, ou s’accomplir sans la foi. Cependant, la parole de Dieu est claire sur le fait que la foi chrétienne est une foi triomphante qui a vaincu du monde. On ne parle pas ici du monde physique (Cosmos) mais du monde système. Il représente l’ensemble des valeurs, pensées et philosophies qui sont en opposition à Dieu et a sa Parole. L'apôtre Jean nous rappelle cette vérité dans sa première épître au chapitre cinq :

  •  « Car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi » 1 Jean 5:4

Le mot « Foi » se retrouve au moins 231 fois dans la Bible avec seulement deux fois dans l'Ancien Testament et 229 fois dans le Nouveau Testament. Cela nous montre l'importance de la foi aux yeux de notre Seigneur. Elle nous montre aussi la nécessité de la foi pour tous les hommes, particulièrement pour les croyants. En effet,

  • C’est par la grâce que nous sommes sauvées par le moyen de la foi – Éphésiens 2:8 ;

  • C’est par la foi que somme capable de vivre notre vie chrétienne – Galates 2 :20 ;

  • C’est par la foi que nous sommes gardés (préservés) jusqu'à ce que nous allions pour être avec le Seigneur, ou qu'Il vienne nous prendre pour être avec Lui – 1 Pierre 1:5.

Si la foi est si importante car étant le moyen par lequel nous triomphons du monde, alors c’est quoi la foi ?  

1.     La Définition de la Foi Triomphante  

Plusieurs personnes au travers des siècles on essaye de définir la foi :

  • « La foi n'est pas simplement le fait que tu t’accroches à Dieu ; c'est le fait que Dieu te tienne. Il ne te lâchera pas ! » E. Stanley Jones.

  • « Faire confiance à Dieu dans la lumière n'est rien, mais lui faire confiance dans l'obscurité ; c'est la foi » Charles Spurgeon.

Cependant, quelle que soit l'éloquence de ces définitions ; celle que donne la Parole de Dieu est meilleure. En effet, la Bible dit, en Hébreux 11, souvent appelé le « Temple de la renommée de la foi » :

  • « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. » Hébreux 11 :1-2

La foi est l’affirmation, la promesse formelle que les choses qu'on espère sont vraies, certaines, sûres. Ce n'est pas une apparence ou une illusion des choses qu'on espère, mais c'est la la réalité des choses qu'on espère. Matthew Henry dans son commentaire sur la Bible a dit ceci à propos de la foi :

  • « C'est une ferme persuasion et espérance que Dieu accomplira tout ce qu'il nous a promis en Christ ; et cette persuasion est si forte qu'elle donne à l'âme une sorte de possession et de fructification présente de ces choses, leur donne une subsistance dans l'âme, par les prémices et les avant-goûts de celles-ci. La foi démontre à l'œil de l'esprit la réalité de ces choses qui ne peuvent être discernées par l'œil du corps. La foi est le ferme assentiment de l'âme à la révélation divine et à chaque partie de celle-ci, et met son sceau sur le fait que Dieu est vrai. C'est une pleine approbation de tout ce que Dieu a révélé comme saint, juste et bon ; il aide l'âme à appliquer tout à elle-même avec des affections et des efforts appropriés ; et ainsi il est conçu pour servir le croyant au lieu de la vue, et pour être à l'âme tout ce que les sens sont au corps » Matthew Henry.

Ainsi fut la foi des grands hommes de la Bible. En effet Noé, par la foi construisit une arche pour sauver sa famille même s’il n’avait jamais vue ce qu’est une pluie ou un déluge (Hébreux 11 :7). C’est dans la foi que les patriarches « sont tous morts, sans avoir reçu les biens promis, mais ils les ont vus et salués de loin, et ils ont reconnu qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre » (Hébreux 11 :13).

Cependant, une question demeure et mérite notre attention : quelle est la substance, le fondement de cette foi triomphante ?

suite à venir dans le prochain blogue …

Précédent
Précédent

Une Foi Triomphante (Partie 2)

Suivant
Suivant

La tempérance (ou la maîtrise soi): une vertu nécessaire pour le croyant