Une Foi Triomphante (Partie 3)

3.     La Manifestation de la Foi Triomphante 

« C'était une matinée lumineuse et claire. Une foule nombreuse s'était rassemblée aux chutes du Niagara pour voir le célèbre Blondin la franchir sur une corde raide. Le soleil scintillait sur le torrent en cascade alors qu'il se précipitait sur le précipice. D'en bas venait le grondement  incessant causé par les chutes d’eau.

Blondin ayant brièvement testé la corde tendue qui atteignait la rive opposée, pris sa longue perche et, se tenant habilement en équilibre, commença à traverser. La foule suivait attentivement chaque mouvement. Pas à pas, il avançait. Les gens sur le rivage réagissaient nerveusement à chaque mouvement brusque du poteau d'équilibrage. Mais leurs peurs et leurs pressentiments étaient inutiles. Non seulement le grand Blondin traversa sain et sauf, mais il revint aussi, au grand soulagement et à l'admiration des spectateurs.

Se tournant vers le public, il a ensuite fait une offre sensationnelle. Il traverserait à nouveau les chutes, cette fois avec quelqu'un sur son dos. Qui était prêt à partir ? Personne ne s'est précipité pour accepter l'offre. Choisissant un homme au hasard, Blondin demanda : « Croyez-vous que je sois capable de vous faire traverser ?

"Oui, monsieur", fut la réponse sans hésitation.

"Eh bien, allons-y", a insisté Blondin.

"Pas sur ta vie !" - et l'homme se retira dans la foule.

Et ainsi de suite. Les uns après les autres ont exprimé une grande confiance dans la capacité de Blondin à le faire, mais personne n'a accepté de laisser Blondin le faire traverser. Enfin, un jeune homme s'avança vers le devant de la foule. Blondin répéta sa question : « Croyez-vous que je puisse vous transporter en toute sécurité ?

"Oui"

"Êtes-vous prêt à me laisser ?"

"En fait, je le suis." Le jeune homme monta sur le dos de l'expert. Blondin monta sur la corde, s'arrêta momentanément, puis traversa la chute sans difficulté.

Il y en avait beaucoup dans cette foule qui croyaient que Blondin pouvait le faire. Mais il n'y en avait qu'un qui était prêt à lui faire confiance pour le faire » (Michael P. Green, 1500 Illustrations for Biblical Preaching (Grand Rapids, MI: Baker Books, 2000), p. 137–138).

Chers amis, comme tous les dons que Dieu nous donne, notre foi doit être manifestée. En effet, la manifestation de notre foi est le témoignage sur devant le monde visible et invisible de son existence et de sa véracité. Comme nous le font comprendre les Saintes Écritures, la foi qui n’est pas accompagnée d’œuvres tangibles est une foi morte alors que notre foi est une foi triomphante, vivante. La parole de Dieu nous dit dans l’épître de Jacques au chapitre deux :

  • « Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte » Jacques 2:17, 20.

Cette manifestation de notre foi n’est pas une obéissance aveugle à n’importe quoi ou n’importe qui ; mais c’est agir en conformité avec ce que nous savons vrai de la Parole de Dieu même si cela ne fait aucun sens à nos yeux.

  • Abraham va quitter son pays vers une destination inconnue agissant par la foi en la promesse de Dieu (Genèse 12).

« C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait » Hébreux 11 :8.

 

  • Josué va faire le tour de la ville de Jéricho pendant sept jours, agissant en conformité avec la Parole de Dieu (Josué 6).

« C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours » Hébreux 11 :30

 

  • Marie, la mère de Jésus, va croire en la parole de l’ange de Dieu et ainsi portera en elle le Sauveur de l’humanité (Luc 1).

« Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! Et l’ange la quitta » Luc 1 :38

Vous voyez chers amis, nous devons par la foi aux promesses de Dieu, agir afin d’affronter les géants présents dans nos vies et conquérir les territoires qu'ils ont depuis si longtemps illégalement usurpés.

Mais alors s’impose une dernière question : y a-t-il une rémunération pour une telle foi ?

suite dans le prochain blog

Précédent
Précédent

Une Foi Triomphante (Fin)

Suivant
Suivant

Une Foi Triomphante (Partie 2)