Une Foi Triomphante (Partie 2)

2.     La Substance de la Foi Triomphante

« Une équipe scientifique en Angleterre voulait faire des prélèvements de spécimens important pour leur études scientifiques. Alors ils ont demandé à un petit garçon de descendre par le flanc d'une falaise, à l’aide de cordes pour récupérer ces spécimens importants. Bien que les scientifiques aient proposé de payer une forte somme d’argent, le garçon a dit non. Ils ont essayé de le persuader davantage et il a finalement consenti à le faire. Mais il accepta de le faire à une seule condition : que ce soit son père qui tienne les cordes par lesquelles on va le faire descendre » (Michael P. Green, 1500 Illustrations for Biblical Preaching (Grand Rapids, MI: Baker Books, 2000), p.139–140).

Chers amis, la qualité de notre foi dépend de son objet ou sa substance. La Parole de Dieu est très claire concernant la substance de la foi. Elle nous dit dans l’épître aux Romains, au chapitre dix :

  • « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu » Romains 10 :7

Notre foi, qui est une foi triomphante, n'est pas le fruit de notre imagination, ni l’expression d’une naïveté aveugle ; mais elle est basée sur la Parole vraie, infaillible et vivante du Dieu vivant et vrai. Le livre de Nombres nous donne un exemple patent de ce qu’est une foi triomphante au travers de la manifestation de la foi de Caleb et Josué. En effet, faisant face à l’incrédulité du reste du peuple d’Israël, et malgré la réalité qu’ils ont vue sur le terrain (des villes fortifiées et des hommes à la taille impressionnante), ils ont affirmés avec foi:

  • « Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays très bon, excellent. Si l’Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera : c’est un pays où coulent le lait et le miel » (Nombres 14 : 7-8).

 Leur foi n'était pas basée sur les circonstances qui les entouraient, ni sur les choses qu'ils voyaient, mais sur la promesse de Dieu de donner à Son peuple ce pays, "un pays où coulent le lait et le miel" (Exode 3 :7-8). Nous ne devons pas vivre notre vie chrétienne ou marcher notre marche par la vue, mais par la foi. Nous devons fixer des objectifs et des plans non pas selon notre vue mais par la foi en Dieu, le Tout-Puissant, prêt à laisser Dieu à travers nous être glorifié.

Maintenant que nous savons ce qu’est la foi triomphante et sa substance ; que devons-nous faire si nous l’avons ?

Suite dans le prochain blog…

Précédent
Précédent

Une Foi Triomphante (Partie 3)

Suivant
Suivant

Une Foi Triomphante (Partie 1)