Je suis la lumière du monde - partie 1

“Je crois en christianisme comme je crois que le soleil s'est levé, non seulement parce que je le vois, mais aussi parce que c'est par lui que je vois tout le reste.” - C.S. Lewis dans "Le poids de la gloire".

Personne ne voit sans lumière.

En mars dernier notre famille était en Caroline du Sud et sommes restés chez une famille dont le père est un ancien militaire. Il avait plusieurs items très intéressants, dont des lunettes de vision nocture et aussi des lunette de vision thermique.

Les appareils de vision nocturne traditionnels utilisent l'amélioration d'image optoélectronique, qui fonctionne en détectant de petites quantités de lumière infrarouge qui sont réfléchies par les objets, puis en amplifiant électriquement cette lumière pour obtenir une image caractéristique verdâtre lumineuse.

Les objets chauds, y compris les corps humains, émettent de la chaleur sous forme de lumière infrarouge. Les lunettes de vision nocturne utilisent une technologie d'imagerie thermique pour capturer cette lumière infrarouge. De cette façon, vous pouvez voir une image de ce qui se passe dans l'obscurité. Cela est basé sur la quantité de chaleur produite par les objets.

Mais aucun de ces objets ne remplace la vraie lumière: la lumière du jour. Ce qu’ils font c’est donner une vision partielle.

Je crois que plusieurs personnes vivent la vie comme s’ils avaient des lunettes de vision nocturne. Ils écoutent souvent leur conscience, leur connaissance innée du bien et du mal. Ou encore ils suivent des gourous de psychologie ou d’aide personnelle - et en toute franchise, souvent ces gens ne font que recycler des principes qu’on trouve dans la Bible.

Jésus nous invite à ne pas simplement nous satisfaire de substituts pour la lumière, mais il nous invite à marcher dans la lumière, en voyant où l’on va. En voyant comment vivre. En voyant pourquoi la vie. En voyant aussi où nous irons après la mort.

La lumière dissipe les questions.

Si vous marchez en pleine nuit, vous aurez beaucoup de questions: qui marche derrière moi; est-ce que cette rue est sécuritaire; est-ce qu’il y a des gens dans cette voiture, etc. Mais les réponses sont bien plus disponibles avec la lumière du jour.

La Bible fait un contraste constant entre les deux concepts: la lumière et les ténèbres. Nous pourriosn faire une série de messages sur le sujet mais aujourd’hui nous allons chercher à restreindre le sujet à ce que Jésus dit dans ce passage.

Les ténèbres représentent ceux qui font des choses mauvaises - Jean 3.19-21

Jean 3.19–21 LSG

Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.

Les ténèbres représentent aussi la confusion morale. Eph4.18

Éphésiens 4.18 LSG

Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur coeur.

La lumière représente la clarté pour la vie. La lumière représente aussi les bons choix, la vie de sagesse, la vie sans confusion.

Dans l’Évangile de Jean, les gestes de Jésus, comme ses miracles, démontrent la vérité des paroles de Jésus. Le livre de Jean est agencé pour qu’on voit des signes miraculeux agencés avec des affirmations au sujet de Jésus. Tout cela dans le but de nous faire voir que…Jean 20.31 “Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.”

Ces paroles de Jésus suivent un évènement que Jean nous raconte: la femme prise en flagrant délit d’adultère. Le verset 12 nous dit que “Jésus leur parla ‘de nouveau’...”. Ça peut être une continuation du même évènement, ou une toute autre occasion, ce qui est probable. Mais le texte agence les deux en série: Jésus qui pardonne la femme adultère et la sauve de ceux qui voulaient la condamner, et maintenant Jésus qui se dit “la lumière du monde”.

Dans la prochaine publication, nous verrons quelques principes tirés du fait que Jésus est la lumière du monde…
Précédent
Précédent

Je suis la lumière du monde - partie 2

Suivant
Suivant

5 pratiques d’une gestion fidèle de nos finances