Je suis la lumière du monde - partie 2

I. Il est naturel de s’égarer sans la lumière. v. 1-11

Vous connaissez sans doute Romains 3.10

Romains 3.10 LSG

selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul;

Et aussi Romains 3.23 “Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;”

Ce sont souvent les premiers versets que nous citons lorsque nous cherchons à présenter Christ à quelqu’un.

La femme prise en adultère est un exemple de quelqu’un qui n’est pas juste. Mais attendez. Tous les gens ce jour là l’étaient aussi! Jesus leur fait valoir qu’aucun d’entre eux n’est sans péché. La preuve, aucun d’entre eux n’a pu lapider la femme si cela exigeait que lui soit innocent.

En passant, un de leurs péchés était l’hypocrisie et le favoritisme. La femme n’avait pas commis l’adultère seule - et elle avait été prise en flagrant délit donc l’autre personne avait été prise également! Mais ils n’ont visiblement amené que la femme, la blâmant pour le péché. Bon, peut-être que l’homme avait été amené ailleurs; le texte ne le dit pas. Mais que soit cet homme qui n’est pas présenté, que ce soit la femme, que ce soit les hypocrites qui voulaient accuser Jésus d’enfreindre la loi…tous ont péché, il n’y en a point de juste dans le récit, pas même un seul…sauf Jésus évidemment.

Mais Jean enchaîne son évangile avec ces mots de Jésus: Jean 8.12  “Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.”

Remarquez la partition de l’humanité. Jésus scinde l’humanité en deux groupes: ceux qui suivent Jésus et ceux qui ne suivent pas Jésus.

Nous savons que l’humain nait pécheur, c’est à dire que de nature, il marche dans les ténèbres.

Romains 5.19 LSG

Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.

Tous sont pécheurs, à cause du péché du premier homme, Adam.

Lorsqu’ils font le mal, il font ce qui leur est naturel - c’est leur nature. Ne soyons pas étonnés lorsque les gens font ce qui est vil et mal. On peut être scandalisé mais on ne doit pas être surpris. Ils ont le sens réprouvé (Rom. 1.18) et il est naturel pour eux de s’égarer parce qu’ils sont dans les ténèbres.

La suite dans la prochaine publication…

Précédent
Précédent

Je suis la lumière du monde - partie 3

Suivant
Suivant

Je suis la lumière du monde - partie 1