Je suis la lumière du monde - partie 3

II. Jésus est venu pour être votre lumière v. 12a

“Dans la cour des femmes où Jésus parlait se trouvait un grand candélabre d'or, dont les lampes étaient allumées la nuit de la fête des tabernacles, et peut-être les nuits de l'omer. Il symbolisait la lumière de la gloire de Shekinah qui avait guidé Israël lors de ses voyages dans le désert et qui avait brillé pendant des siècles dans le temple de Salomon. Elle avait quitté la ville avant l'invasion babylonienne et n'avait jamais éclairé le second temple. Comme les boucliers de cuivre fabriqués par le roi Roboam pour remplacer les boucliers d'or qui ornaient le temple et qui ont été volés par les Égyptiens, les Juifs ont essayé de sauver les apparences avec un faux shekinah (1 Rois 14:25-28).” - John Phillips

Les gens à qui Jésus parlait faisaient semblant de marcher dans la lumière, mais ils rejetaient la véritable lumière. Nous n’allons pas le développer aujourd’hui, mais c’est là ce qui meuble une bonne partie du reste de ce chapitre dans Jeans 8. Jésus leur fait comprendre qu’ils se confient dans le fait qu’Abraham est leur encêtre plutôt que de se confier en Dieu.

Déconstruisons pour un instant l’affirmation de Jésus. Remarquez quelques mots lourds de sens:

JE SUIS - encore, nous y voyons un lien avec JE SUIS celui qui suis dans Exode 3.14. Plus tard dans Jean 8, Jésus le dira de façon encore plus explicite, lorsqu’il dira: Jean 8.58 “Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.” À ce moment-là, les juifs comprennent que Jésus se fait Dieu et ils désirent le lapider.

LA LUMIÈRE - il ne dit pas une lumière, mais LA lumière. Il n’y a pas d’autre lumière à chercher. Pas d’autre religion, pas d’autre philosophie…juste une lumière.

Nous trouvons encore ici une autre affirmation du fait que Jésus est Dieu. Jésus dit qu’il est LA lumière - la seule. Mais nous voyons aussi dans 1 Jean 1.5

1 Jean 1.5 LSG

La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.

La lumière DU MONDE - non seulement il y a une seule lumière, mais cette lumière est pour tout le monde. Cette lumière éclaire le monde entier.

Jean 1.9 LSG

Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

Deux applications personnelles du fait que Jésus est la lumière du monde:

1. Illumination de la Vérité : Le fait que Jésus soit la lumière du monde signifie qu'il apporte vérité et direction dans nos vies. Nous pouvons appliquer cela en recherchant ses enseignements et sa sagesse pour éclairer nos pensées et nos prises de décision. En suivant ses enseignements, nous pouvons trouver de la clarté dans nos décisions et nos actions.

2. Dissiper les Ténèbres : La lumière de Jésus peut dissiper les ténèbres du péché et du mal dans nos vies. Plus nous faisons de place à Jésus dans notre vie personnelle, plus le péché va reculer et s’amenuiser. La solution pour vaincre le péché n’est pas tant d’essayer d’arrêter de pécher que de se rapprocher davantage de Jésus.

La suite dans la prochaine publication…

Précédent
Précédent

Je suis la lumière du monde - partie 4

Suivant
Suivant

Je suis la lumière du monde - partie 2